Un rêve pas commun...

La plupart des garçons qui avait mon âge quand nous étions ensemble rêvait d’être astronaute, footballeur ou encore docteur. Moi pas vraiment. 

Pour cause, une fois par an, le dernier weekend de septembre, venait s’installer la toute petite foire de mon village juste au pied de ma fenêtre. Pas de quoi faire de l’ombre à la foire de Liège, il y avait un tir à la carabine, un carrousel et une pêche aux canards. (C’est moi dans la carrousel juste à droite). 

Chaque soirée, blotti au fond de mon lit, je voyais sur mon plafond les lumières qui clignotaient. Le lendemain je voyais les forains préparer leurs jeux et leur matériel avant d’inviter les curieux à s’amuser. 

Pourtant,  ce que j’aimais surtout c’était le pouvoir que la foire avait de réveiller l’âme d’enfant des adultes que je trouvais trop tristes. Pourquoi est-ce qu’ils ne rient plus autant? Pourquoi ils sont tristes, fâchés et stressé? Le temps de quelques plombs tirés, d’un tour de montage russes ou d’un plaisir sucré, je voyais leur visage s’ouvrir à nouveau! 

C’est ça que je voulais faire, rendre heureux les adultes et rassembler les générations! 

Le savais-tu?

La foire a été inventée au départ pour les adultes. Les attractions voyageaient dans les villages pour présenter aux habitants les nouvelles inventions modernes. Les carrousels permettaient de tester l’arrivée des vélos, le tir à la carabine les armes de chasses et la pêches au canards… tu as compris l’idée !

Mon grand projet

Bien décidé à devenir forain, je m’étais renseigné sur l’ordinateur de maman. Ce monde était pourtant aussi secret que fermé, un emplacement ça ne s’achète pas, ça se lègue. 

Tant pis, avec mon cousin on avait créé une foire dans notre chambre et gare à celui qui ne se prêtait pas au jeu de venir jouer quelques pièces dans notre machine en carton lors des diners de famille. 

En grandissant, les rêves s’effacent et on découvre un mot que les enfants ne connaissent pas: la raison. 

Naissance de l'entreprise

(Si tu es encore là, tu as bien compris que je pouvais être bavard).

En 2021, j’étudie le marketing à la Haute Ecole de la Province de Liège, on me demande alors de monter un projet fictif d’entreprise. Je décide de mélanger mon rêve d’enfant et le savoir-faire familial dans la menuiserie pour lancer un projet de location de jeux en bois pour rassembler les générations. Le projet est présenté aux LJE-YEP et remporte la première place en 2021. Le projet est également récompensé par le prix durable pour sa charte éco-socioresponsable. 

En 2023, le projet deviens une entreprise après avoir été soutenu par le Venture Lab pendant 2 ans. Le Petit Forain s’ouvre à de nouveaux horizons dans un univers unique. Le domaine des mariages me touche particulièrement après avoir entendu les besoins des mariés rencontrés pendant mes années étudiantes dans un domaine de réception. 

Et aujourd'hui?

Je continue de vous accompagner avec passion pour mettre en lumière et rendre unique vos évènements. J’aime vous découvrir et réveiller vos âmes d’enfants, vos esprits gourmands. J’ai hâte de parler avec vous de vos envies.